L’hémochromatose est une maladie génétique que l’on cache parfois à tort dans de nombreuses familles. Les maladies génétiques font peur. Pourtant, parmi les 6000 maladies génétiques connues actuellement, dix seulement peuvent être soignées, dont l’Hémochromatose.
Une fois la maladie dépistée, une enquête familiale est indispensable. Frères, sœurs, ascendants, descendants devraient tous se faire tester. Grâce au diagnostic précoce, les membres concernés de la famille se feront prendre en charge plus tôt, prévenant, par là même, les problèmes graves qui pourraient survenir.
Ma gastro entérologue m.a affirmé que mes enfants ne pouvaient pas être porteur de la maladie mais seulement mes freres.
Qu’en est il exactement ?,,,
Merci de m’informer
Cordialement
Christine
Bonjour,
Si vous praticien vous a affirmé que vos enfants ne pouvaient pas être porteurs de la maladie c’est certainement qu’il disposait des informations
sur la situation génétique du couple , vous et votre époux en regard de la mutation du gène HFE C282Y;
Si vous êtes homozygote c’est à dire avez la double mutation vous pouvez transmettre un gène à vos enfants sans qu’ils développent la maladie.
Ils se trouvent alors à l’état de la simple mutation hétérozygote sans développer la maladie. Mais cette situation suppose que votre époux n’ait aucun gène muté. A t’il fait le test génétique?
c’est important de le savoir pour répondre sérieusement à votre question. Autre interrogation utile, y a t’il dans votre famille, côté ascendants, frères et sœurs des cas d’hémochromatose?
probablement que oui puisque vous avez reçu semble t’il deux gènes mutés.
Vérifiez bien la situation du couple et de la famille comme indiqué. Vous pouvez voir sur notre site internet l’arbre génétique de la transmission. vous pourrez ainsi vous situer avec vos enfants pour mettre en œuvre le cas échéant le dépistage.(processus du dépistage sur notre site internet).
Je reste à votre disposition. Vous pouvez aussi me joindre au téléphone ou directement sur ma boite mail.tel. 0680882220 Email: president.aho@hotmail.fr
Cordialement
Joël DEMARES
Président AHO
Bonjour,
Mon père était suivi depuis 1998 de cette maladie. Sa maladie nous a été cachée, à ma soeur et moi-même. Il a développé un cancer du foie en 2018.
Devons-nous nous inquiéter et faire un test ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Sophie
Bonjour,
Lorsque la maladie est détectée dans une famille, ce qui fut le cas de votre père semble t’il, le premier réflexe exige de mettre en oeuvre le dépistage familial pour son épouse, les enfants et de rechercher si d’autres cas existent dans l’environnement oncle tante etc…
Si votre papa avait bien une hémochromatose génétique à l’état homozygote double mutation C282y, il a transmis à ses enfants un gène et vous êtes certainement porteur hétérozygote sans développer la maladie mais à surveiller. Le dépistage familial dans votre cas s’impose car si votre maman était elle même homozygote ou hétérozygote, vous auriez une forte présomption pour développer la maladie. En conséquence demandez vite à votre médecin la prescription du test génétique. S’agissant du dépistage familial il est remboursé par l’assurance maladie à 100 %;
N’hésitez pas à me contacter au téléphone, ou par internet sur la boite mail de l’association. la prévention c’est important, quel âge avez-vous ? quel est votre niveau de ferritine et le coefficient de saturation de la transferrine ? Dépistée jeune cette pathologie ne doit pas inquiéter, elle se soigne très naturellement avec les saignées thérapeutiques et un suivi auprès d’un hépato-gastro.
Bien à vous
Joël DEMARES
Président AHO
Bonjour,
j’ai une hémochromatose hétérozygote. Ma mère n’a rien. Mon père prétend ne rien avoir non plus. Est-ce que ça peut sauter de génération ? Pourrais-je l’avoir « reçue » de mes grands-parents ?
Merci pour votre réponse
Chloé
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir combien de frères et soeurs composent votre famille. Quel âge avez-vous ? Par exemple un seul parent avec un seul gène muté à l’état hétérozygote comme vous peut transmettre un gène muté à deux enfants pour une famille de quatre. Un parent homozygote soit deux gènes, alors que le conjoint n’a pas de mutation, transmet un gène à tous ses enfants sans pour autant que ces derniers développent la maladie car hétérozygote. Vos parents ont certainement un gène et il me paraît important qu’ils entreprennent un processus de dépistage. Les grands parents ont certainement joué un rôle dans cette transmission. Avaient-ils des problèmes de santé au niveau du foie par exemple ? En conclusion, cette maladie est silencieuse, elle se développe sournoisement avec l’âge sans imaginé que l’on peut être concerné. C’était mon cas dépisté par hasard à 51 ans. Ne négligez pas la première étape du dépistage pour vos parents : Bilan sanguin , ferritine et coefficient de saturation de la transferrine.
A votre disposition,
Bien à vous
Joël DEMARES
Président AHO
Bonjour,
Mon père souffre d’hémocromatose, on nous a dit que la maladie arrivait autour des 35 ans. C’est mon âge ! Où et comment me faire dépister ? Ma belle-mère (mère de mon mari) en souffre aussi. Mon mari a 35 ans lui également. Du coup, il doit aussi se faire dépister c’est bien cela? Qu’en est-il de nos 3 garçons de 6ans 3ans et 3mois? Merci pour votre retour. Manon
Bonjour,
Si votre papa est effectivement touché par la maladie sous la forme Homozygote, double mutation du gène HFE c282Y, validé par un test génétique, il convient de demander à votre médecin de prescrire à vous et votre mari un bilan martial (Fer, ferritine et coefficient de saturation de la transferrine ). Selon le résultat il sera surement nécessaire de faire le test génétique pour vérifier les mutations des gènes. A votre âge et compte tenue des antécédents familiaux c’est très bien de vous en préoccuper maintenant. N’hésitez pas à m’appeler au 06 80 88 22 20, je vous donnerai les conseils utiles pour ce dépistage. Dans l’immédiat pas d’inquiétude car vous êtes jeune, et pour vos enfants je vous en parlerai, mais rien à envisager avant la majorité. A votre disposition (dans quelle région résidez-vous ?)
Bien à vous
Joël Demares
Président AHO