Nous rappelons que les patients porteurs d’une hémochromatose génétique, dès lors qu’ils ont réalisés 5 saignées dans un environnement médicalisé et qu’ils ne présentent pas de contre-indication au don du sang, ils peuvent ensuite être pris en charge dans les centres fixes de collecte comme donneurs de sang. Si vous êtes dans cette situation et avez moins de 70 ans, prenez contact avec l’EFS de votre périmètre muni de votre prescription relative à vos saignées thérapeutiques.
Joël DEMARES – Président AHO
Rendez-vous dans la rubrique Où donner ou sur l’application Don de sang.
Bonjour, j’ai 27 ans, j’ai mon hémochromatose diagnostiquée depuis maintenant 10 ans et j’ai été refusé systématiquement à chaque fois que j’ai essayé de faire des dons du sang dans les centres EFS, malgré des résultats sanguins en dessous des seuils en vigueur.
Ce qui m’est arrivé semble contraire à ce que vous indiquez, comment faire pour que cela change ? Merci d’avance!
Bonjour,
Normalement si vous répondez aux critères du don de sang, à condition de vous présenter dans un centre fixe de l’EFS, le don saignée tel qu’indiqué sur notre site est tout à fait admis. Le don saignée n’est plus assimilé à une saignée thérapeutique ce que ne fait plus l’EFS comme auparavant.
Bien à vous
Joël Demares
Président AHO
Moi je me suis présenté à l’ EFS Paris Saint-Antoine-Crozatier et la dame de l’accueil a criée que j’avais une maladie et que je ne pouvais pas donner mon sang. Comme ça toutes les personnes en attentes m’ont jugé comme si j’avais une MST .. merveilleux!
je suis à 80ug/ ml donc je n’avais aucune raison d’être refusé. mais de toute façon la discussion c’est arrêté là.
La prochaine fois que vous n’avez pas assez de sang, souvenez vous de ne pas demander aux 220 000 personnes qui doivent donner du sang quasiment tous les mois de venir vous voir..
Bonjour,
J’ai transmis votre message au Docteur Françoise Courtois, secrétaire générale de FFH ( France Fer Hémochromatose), ancienne médecin de l’EFS.
Elle doit faire le point auprès de Saint-Antoine Crozatier et vous répondre directement. Si votre profil répondait aux exigences de l’EFS rien ne doit empêcher la saignée sous forme du don-saignée dont EFS est habilitée par un décret du ministère de la santé confirmé en 2018. Je partage votre indignation concernant le manque de discrétion, c’est insupportable.
Bien à vous
Joël DEMARES
FFH