Ferritine et don du sang ? Le saviez-vous ?
Chaque fois que l’on vous soustrait du sang, votre taux de ferritine diminue. En effet pour compenser la perte de globules rouges qui résulte d’une saignée ou d’un don de sang, notre système sanguin puise dans les réserves de fer stockées dans l’organisme via la ferritine.
L’EFS – Etablissement Français du sang fait actuellement appel aux donneurs volontaires pour reconstituer ses stocks de poches de sang fortement amoindries du fait du confinement.
Donnez votre sang même si vous n’êtes pas touchés par l’hémochromatose, vous ferez une bonne action. Vous régulerez votre niveau de ferritine. Vous vous porterez mieux.
Si vous êtes touchés par une hémochromatose génétique, sous certaines conditions, en conformité avec les exigences de l’EFS, vous pouvez effectuer vos saignées à l’EFS sous forme de dons-saignées dans un centre fixe de cet établissement.
Pour tout savoir sur la saignée thérapeutique, les dons-saignées, les moyens de les pratiquer, consultez l’association Hémochromatose Ouest Bretagne Pays de Loire.
Association Hemochromatose Ouest
Vous avez dit grande fatigue physique et psychique, poignée de main douloureuse, douleurs articulaires, teint bronzé ? problème de libido , problèmes hépatiques ?
Pensez à l’excès de fer dans l’organisme,
Une simple analyse suffit !!!
Hémochromatose ?
La semaine de sensibilisation se poursuit ……
Laisser un commentaire