Pierre Brissot, Professeur émérite de médecine, Membre correspondant de l’Académie de médecine
Les relations entre le foie et le fer sont à la fois étroites et ambiguës
FIGURE 1. Foie et Fer (Physiologie = « Harmonie »). La transferrine sert au transport plasmatique du fer ; la ferritine sert au stockage du fer ; l’hepcidine sert à la régulation du fer.
FIGURE 2. Foie et Fer (Physiopathologie = « Discorde »). Dans l’hémochromatose, la mutation C282Y à double exemplaire (1), entraîne une baisse de production de l’hepcidine par le foie (2), qui entraîne une augmentation de l’absorption digestive du fer (3), qui entraîne une surcharge en fer dans le foie.
D’un côté, le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement du fer dans l’organisme. Ce rôle majeur se situe à trois niveaux principaux du métabolisme du fer : le transport, le stockage et la régulation. Ainsi, c’est le foie qui produit la transferrine, protéine qui sert à transporter le fer dans le plasma sanguin et à le conduire avant tout dans la moelle pour contribuer à fabriquer de nouveaux globules rouges (dont on sait qu’ils sont très riches en fer) ; c’est également le foie qui constitue le site de dépôt préférentiel du fer, dépôt qui de fait à l’intérieur de la protéine de stockage du fer qui est la ferritine (ferritine qui peut passer dans le sang où son taux reflète la charge en fer globale de l’organisme) ; enfin, c’est le foie qui produit l’hepcidine, hormone qui régule la quantité de fer dans le corps en fonction des besoins : ainsi, si le taux de fer sanguin diminue, par exemple au décours d’un jeûne, il se produit une diminution passagère de production d’hepcidine par le foie qui va conduire à une augmentation de l’absorption digestive du fer, ce qui a pour effet de contrecarrer la baisse initiale du fer et de rétablir une situation normale ; le phénomène inverse se produit en cas d’augmentation du taux de fer sanguin (par exemple au décours d’un repas riche en viande rouge) : augmentation transitoire du taux d’hepcidine et baisse de l’absorption digestive de fer à visée « correctrice ».
D’un autre côté, le foie est à la fois source de surcharge en fer et victime de la surcharge qu’il crée. Lors de l’hémochromatose, la mutation C282Y à l’état homozygote (ç’est-à-dire à « double exemplaire : C282Y/C282Y) est à l’origine d’une baisse chronique de production d’hepcidine par le foie, ce qui engendre une augmentation permanente de l’absorption digestive de fer (autrement dit le patient hémochromatosique se comporte comme s’il était en permanence en manque de fer). Cette élévation chronique du fer entraîne une augmentation continue du taux de saturation de la transferrine dans le plasma et l’apparition dans le sang d’un type de fer dit « non lié à la transferrine » (puisque la transferrine est saturée). Ce fer non lié à la transferrine a la propriété de se déposer très rapidement dans le foie et d’y exercer un effet toxique conduisant, au fil du temps, à une cicatrice fibreuse dite fibrose qui, au maximum, correspond à une cirrhose (cirrhose due au fer). On voit donc que le foie est une sorte « d’arroseur arrosé » : il court en quelque sorte à sa perte du fait même qu’il produit moins d’hepcidine…
Il ressort principalement de ces données que l’avenir du traitement de l’hémochromatose se trouve dans la supplémentation en hepcidine : restaurer un taux d’hepcidine normal représente en effet la seule approche logique pour corriger la baisse chronique d’hepcidine qui est la « marque de fabrique » de la maladie.
Pierre Brissot
Professeur émérite de médecine
Membre correspondant de l’Académie de médecine
J ai fait une cure pour l alcool le 20 septembre 2019 Mon taux de feritine était alors de 1977 un/l le 21 /09/2019 j ai refait une prise de sang le 12/09/2019 il est de 1039,9 cela et t il normal
Bonjour,
L’alcool est néfaste pour le foie, il peut être la cause d’une augmentation de la ferritine, sans lien avec l’hémochromatose génétique.
Mais pour un hémochromatosique , la consommation d’alcool à votre niveau peut être catastrophique pour la santé. Demandez conseil à votre médecin.
Cordialement
Joël DEMARES
Président AHO
Bonjour je viens de faire une seconde prise de sang car mon taux de Ferritine était à 593 le 11 octobre.. Aujourd’hui 608 !!!!
Coefficient de saturation 41 %…..
Que dois je faire svp
Merci Cordialement
Bonjour,
L’augmentation de la ferritine pourrait avoir d’autres causes qu’une surcharge en fer liée à l’hémochromatose génétique. Je vous conseille de consulter un hépato-gastro avec vos différentes analyses. Il sera à même de les interpréter et de poser un diagnostic en déterminant les causes de cette augmentation de la ferritine : problème inflammatoire? surpoids ? que sais-je?
Bien cordialement
Joël DEMARES
Président AHO
Bonjour je suis du canada et ma féritine est élevé, elle est a 1100 mais cela date de 2018 cela a dû agmenter, j ai aussi fait les analyses pour savoir si je suis porteur des gene responsable de l hémochromatose maos elles etaient tous negatif, mon medecin ma dit qu il y a 10% des hémochromatoses avec le genotype HFE NORMAL alors je sais pas quoi en penser, en 2018 j ai fait les test suivant,. Féritine, glucose a jun 8h, TSH, ALT,FSC, CRÉATININE,ET FER, seulement le test des ALT et ma FERITINE etaient augmenter et le reste étaient normal. J ai 35 ans et il ont decouvert ma feritine elever en 2008 et les medecins m ont jamais dit de fsire saigner alors que faire ? J ai aucun simptome a part parfois un trouble du rythme qui me donne des vertiges quelque seconde, faiblesse dans les genoux et un peu dans les doigts, un peu de fatigue je suis capable de faire une journee de travail de 8 par jours sur 5 jours j ai parfois des troubles érectile et de libido mais mon docteur ma fit que c etais normal passer les 30 ans alors je sais pas quoi penser aider moi svp merci
Bonjour,
Je ne suis malheureusement pas compétent pour vous aider sur la base de vos indications.
Je vous conseille de consulter un spécialiste hépato-gastro connaissant les pathologies du fer en général, car il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement métabolique qui nécessiterait alors des investigations en rapport avec vos symptômes et vos dosages sanguins.
Cordialement
Joël DEMARES
Président AHO
Un ami manque de fer dans ses analyses. Que faire ?
Et les globules blancs sont un peu élevés.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Il m’est difficile de répondre sur ces seules indications. Le manque de fer relève le plus souvent d’un phénomène d’anémie, alors que l’hémochromatose
relève d’une surcharge en fer liée à une anomalie génétique.
Votre médecin sera en mesure de vous apporter une explication, de faire un diagnostic et d’approfondir le cas exposé.
Bien à vous
Joël Demares
Président AHO
émochromatose