La Semaine nationale de l’Hémochromatose a lieu du 1er au 7 juin.
« Cette année est encore particulière du fait de la pandémie actuelle, commente Édouard Bensoussan, le Quimpérois qui est délégué départemental de l’association. Nos interventions dans les différents hôpitaux du Finistère sont reportées ou annulées. Beaucoup de patients ont hélas laissé tomber leur traitement du fait de la pandémie, les accès aux différents hôpitaux ayant été plus difficiles. Notre association de malades a pour but principal la prévention. Cette pathologie touche beaucoup de Bretons, particulièrement dans le Finistère ».
À lire sur le sujet :
Hémochromatose : une maladie génétique et celte
La section départementale a réussi à maintenir la compétition de golf caritative qui aura lieu le dimanche 13 juin au golf du domaine de Lanniron à Quimper. Cette compétition est ouverte à tous les licenciés. L’hémochromatose est une maladie génétique fréquente qui provoque une surcharge en fer, suite à un dérèglement au niveau du foie. Elle se soigne sans médicament par la saignée. Elle touche en France plus de 300 000 personnes dont une partie est diagnostiquée trop tard et va développer des effets graves de cette surcharge en fer.
L’objectif de la Semaine nationale est avant tout de sensibiliser les patients qui s’ignorent et le personnel de santé à la détection de l’hémochromatose…
À lire sur le sujet : « Une hémochromatose non dépistée peut entraîner la mort »
Délégué du département du Finistère : Edouard Bensoussan – Tél. 06 65 61 14 43
E-Mail : edouard.besoussan@hotmail.fr
Laisser un commentaire