Hémochromatoses : Un monde en pleine mutation
Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, séance du 16 février 2016
Professeur Pierre Brissot, membre de l’Académie de Médecine, ancien chef de service des Maladies du Foie au CHU de Rennes
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/03/P.309-3261.pdf
Bonjour
J’aurais aimée avoir votre avis sur mes résultat sanguin :
fer sérique ( ferrozine ) 113 mcg/100 ml , 20,23 mcmol/l en 2018 – 93 en 2014 .
ferritine (immunoturbidimétrie ) : 238 ng/ml en 2018 – 228 en 2017 .
Je vous lis sur les bienfait des saignées , et me rappelles que de tout temps ,lorsque je fais des prélèvements sanguins pour analyse diverses ,donc une hyper triglycémie génétique , je me sent en meilleur forme quelques jours ,et dis souvent à l’infirmière ,vous pouvez en prélever plus ,cela me soulage .
j’ai 60 ans ,mon cycle s’est arrêter il y a 15 ans . et je suis souvent fatiguer sans raison apparente , je dors très bien et beaucoup ,moyenne 9 heures .
Je voudrais savoir si ,une saignée tous les deux ,trois mois , me serais bénéfique ,pour éviter toute dégradation .
merci de votre attention
Cordialement
Cateline
Bonjour Madame,
Votre ferritine semble normale et ne prédispose pas à une surcharge en fer nuisible pour votre organisme. La saignée, de tout temps n’a jamais fait de mal si elle est pratiquée sous contrôle médical.
Dans votre cas, si une soustraction sanguine vous procure du bien être, parlez-en à votre médecin, et adressez-vous à l’Etablissement Français du Sang en qualité de donneuse de sang volontaire. Les besoins sont grands. Vous ferez en outre une bonne action.
Cordialement
Joël Demares
Président AHO