La fidélisation du duo médecin/patient est un gage pour une meilleure prise en charge médicale et le suivi de la maladie sur le long terme.
Le médecin généraliste est à l’écoute de son patient. Après avoir posé son diagnostic, il orientera le patient vers le professionnel de santé spécialiste de la pathologie et le plus apte à traiter le problème soulevé par une surcharge en fer d’origine génétique.
Après la campagne de « sensibilisation au diagnostic réflexe » pour le dépistage de l’hémochromatose génétique menée à l’endroit de tous les Médecins Généralistes Bretons, médecine libérale, en novembre 2014, l’Association Hémochromatose Ouest Bretagne Pays-de-Loire – AHO, vient de mettre en place lors de la semaine nationale, le 5 juin dernier une action identique pour les 2859 Médecins Généralistes des Pays de la Loire.
Cette vaste opération de sensibilisation, a reçu le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire – A R S, et de la Caisse d’Assurance Maladie, Gestion du Risque des Pays de la Loire.
Moyennant ces actions, elles auront touché plus de 6000 médecins généralistes sur le périmètre de l’ association, nous espérons voir se développer le «diagnostic réflexe » à partir de simples dosages sanguins, permettant ainsi de débusquer plus précocement une maladie génétique silencieuse, qui peut s’avérer dangereuse pour le patient, faute de dépistage précoce.
Parlez autour de vous de ce Réflexe diagnostic. Il est bien décrit dans le dossier joint. Cliquez sur les titres ci-dessous pour le consulter.
Joël Demares
Président AHO
Courrier de l’Assurance Maladie du Pays de la Loire
Comment ne pas passer a côté de l’hémochromatose
Comment vous contacter parce que j’ai le même problème et j’aimerais me soigner et mes doit commence a bloquer merci
Bonjour,
Mon adresse mail association FFH est sur le site. vous pouvez me contacter,
Bien à vous
Joël DEMARES
Bonjour,
Je suis une femme de 59 ans. En novembre 2021, mon coef de saturation était à 46%, le fer serique à 156, la transferrine à 2,45, la ferritine à 115. Deux mois plus tard, les valeurs ont un peu changé : CST à 36%, le fer sérique à 127, la transf à 2,51 et la ferritine à 103. Analyses faites en raison de palpitations cardiaques, le BNP est à 12.
Dois-je faire un test génétique ? Ou bien ce CST est-il une donnée passagère sans conséquence ?
Merci.
Bonjour,
Vos dosages sanguins présentés n’évoquent pas une présomption d’hémochromatose; Le test génétique n’est donc pas nécessaire selon moi. Parlez-en à votre médecin seul compétent pour interpréter votre analyse.
Bie, à vous
Joël DEMARES
FFH