L’Association Hémochromatose Ouest – Bretagne Pays-de-Loire était présente à Angers aux côtés des représentants locaux du Groupe Malakoff-Médéric.
Les quelques 150 personnes qui assistaient à la conférence du professeur Pierre Brissot chef de service au CHU de Rennes ont manifesté une grande attention et énormément d’intérêt pour l’exposé et les réponses du Professeur sur le thème :
L’Hémochromatose : Quand le fer rend malade.
De nombreuses questions et témoignages de patients présents dans l’assistance ont donné l’occasion au professeur Brissot d’illustrer des manifestations différentes de la maladie, et d’expliquer qu’au-delà de l’Hémochromatose génétique de type courant, des cas d’hémochromatoses plus rares existaient.
Le Centre de Référence des surcharges en Fer rares d’origine génétique du CHU de Rennes a pour objectif, en partenariat avec les Centres de Compétence
- – d’informer,
- – de faciliter le diagnostic et le traitement des surcharges en fer génétiques rares,
- -de coordonner les actions menées à l’échelle nationale définies par la Haute Autorité de Santé
- – de coordonner les travaux de recherche sur ces maladies.
Lien http://www.centre-reference-fer-rennes.org/
Nous vous proposerons prochainement un dossier sur ces manifestations plus rares de la maladie.
Durant ces échanges l’accent a été mis aussi sur des surcharges en fer pouvant résulter des troubles du métabolisme, sans aucun lien avec la maladie.
Pour plus d’informations consultez sur notre site internet nos pages Maladie et Dossiers.
A H O est à votre disposition via sa boîte mail : president.aho@hotmail.fr contactez nous, nous vous répondrons.
Nous remercions le Groupe Malakoff-Médéric, et sa représentante locale Madame Nadine DUPONT pour l’organisation de ce rendez vous placé sous le signe de la prévention de l’Hémochromatose.
Merci également aux délégués AHO présents pour accueillir et renseigner les participants, Jean Rialland Président fondateur honoraire d’AHO, Jacqueline Lemarchand et Nicole Ménival.
Merci enfin au Professeur Pierre Brissot pour son implication au service des malades, pour l’information touchant les différentes formes de la maladie et la prévention de l’Hémochromatose en général.
Une prochaine réunion de ce type se tiendra à Nantes le 18 décembre 2012 – Pour plus de précisions consultez notre rubrique Evènements en page 1 du site internet AHO.
Joël DEMARES
Président AHO
bonjour
mon mari souffre d’ un hemochromathose ia fait 14 saignes à raison de 2 saignes /semaine au cours des 10 saignes le tx a baisse de 2400 à 1600 mais au cous des 4 derniers saignes le le taux a reaugmente à 2350 son medecin interniste trouve que c est anormal (NB: on a fait les analyses dans deux laboratoires differnts)
s il vous plait je veux des eclairssisements sur ces variatios de taux est ce que s’ est grave
merci d’avance
Réponse spécifique faite le jour même à partir de l’adresse mail president.aho@hotmail.fr