Quand nous parlons de “l’héritage des Celtes”, nous vous rappelons que la mutation génétique de l’hémochromatose nous vient de cette population “indo-européenne”, localisée il y a plus de 3000 ans dans les régions de Hallstatt en Autriche et de La Tène en Suisse.
Au fil des millénaires et jusqu’à nos jours, la prévalence de la maladie a été particulièrement observée sur le parcours migratoire des Celtes : Côte Ouest de l’Irlande, Ecosse, Cornouailles, Pays de Galles, Armorique (actuelle Bretagne), Galicie, Vivarais (pays doc).
Avec le brassage des populations un Français sur 300 serait touché directement alors qu’en Bretagne on évalue à 1 sur 200 les populations concernées.
Oui l’hémochromatose serait bien un héritage des Celtes
Il n’est pas étonnant d’observer aussi une prévalence marquée dans les pays bénéficiaires de flux migratoires aux 17, 18 19 et 20 ème siècle au gré des expéditions coloniales : Est des Etats Unis avec les Irlandais fuyant la pauvreté, Australie et Nouvelle Zélande avec la colonisation forcée des Britanniques.
L’hémochromatose est une maladie génétique, la première en France, elle ne s’attrape pas, elle se transmet.
La prévention est la bonne parade : Une prise de sang suffit avec le dosage de la férritine et le dosage du coefficient de saturation de la transferrine.
Vous trouverez sur ce site toutes les indications utiles pour le dépistage familial.
Vous trouverez deux articles intitulés : Hémochromatose et Celtitude” et “Nos cousins les Celtes irlandais” dans le numéro 17 l’HEMO pour le dire de septembre 2015 , cliquez sur le lien : l’HEMO pour le dire
Joël DEMARES
Laisser un commentaire