Morbihan. Trop de fer dans le sang ? Ça se traite
L’hémochromatose – soit l’excès de fer dans le sang – est une maladie génétique qui se soigne sans médicament par la saignée. Du 1er au 7 juin 2021, la semaine mondiale a pour but de sensibiliser au diagnostic précoce.
L’hémochromatose est une maladie génétique qui se manifeste par une surcharge en fer. Il s’agit de la maladie génétique la plus fréquente en France : 1 personne sur 200 est concernée.
Cette pathologie se manifeste à l’âge adulte. Comment ? Par une fatigue chronique inexpliquée, une perte de la libido, des douleurs articulaires, un teint bronzé toute l’année ou une pigmentation grise de la peau, un début de diabète ou encore une hypertrophie du foie.
Éviter des effets graves
Comment diagnostiquer l’hémochromatose ? Par une prise de sang. On peut traiter cette maladie grâce aux saignées. « Réalisées tôt, les soustractions sanguines répétées permettent un retour à une vie et à une espérance de vie normales », indique l’association France fer hémochromatose (FFH). Cette association milite pour un diagnostic précoce, pour éviter les effets graves d’une surcharge en fer (cirrhose, voire cancer du foie et insuffisance cardiaque).
Sensibiliser au dépistage
Du 1er au 7 juin 2021, l’objectif de la Semaine mondiale de l’hémochromatose est avant tout de « sensibiliser les patients qui s’ignorent et le personnel de santé à la détection de la maladie, de faire prendre conscience aux pouvoirs publics de la nécessité d’augmenter de manière urgente les sites de saignées, et, pour cela, de revaloriser le coût de cet acte sachant qu’une partie du sang prélevé peut être réutilisée à visée transfusionnelle ».
Renseignements auprès de la délégation FFH du Morbihan (alexfauchon@yahoo.fr). En septembre 2021, l’hôpital de Lorient doit accueillir un « forum hémochromatose ». Site internet : www.hemochromatose.org.
Laisser un commentaire