Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
L’hémochromatose est une maladie génétique que l’on cache parfois à tort dans de nombreuses familles. Les maladies génétiques font peur. Pourtant, parmi les 6000 maladies génétiques connues actuellement, dix seulement peuvent être soignées, dont l’Hémochromatose.
AHO
Service des Maladies du Foie – CHU Pontchaillou 2 Rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes cedex 09
Tel – 06 80 88 22 20
Email – president.aho@hotmail.fr
A H O est une association de Malades créée par des Malades, pour et au service des Malades. Touchés par cette pathologie, et engagés bénévolement, nous sommes convaincus de la justesse de notre mission :
Informer – Sensibiliser – Soutenir
Pour cela rejoignez nous
Nous vous invitons à visualiser ce reportage avec témoignages Tous est dit
Bonjour,
Je souhaiterais savoir qui consulter en Vendée expert en Hemochromatose pour être pris en charge et dépisté correctement.
En effet après une analyse de sang avec un taux de Ferritine de 500 et un taux de saturation de 55% seul une recherche HFE sur le chromosome C282Y été faite. Résultat Hétérozygote sur ce gène. Aucune recherche n’a été fait sur le H63D et le S65C.
J’ai rencontré un Gastro anterologue qui m’a dit mot pour mot Hétérozygote pas malade, il faut chercher ailleurs.
Ma surprise est qu’il ne parle pas d’Hemochromatose sur d’autre gène .
Y a t il un médecin référent en Vendée?
Quel est votre conseil?
Bonjour,
Dans le dépistage de l’hémochromatose la recherche du gène H63 D n’est plus prescrite ( haute Autorité de santé), seul la recherche du gène HFE C282y double mutation est recommandée. La forme hetérozygote n’indique pas une hémochromatose avec les conséquences en matière de surcharge sur les organes qui sont le fait d’un sujet homozygote.
Essayez de rencontrer un Hépato-gastro , c’est la spécialité requise pour cette pathologie. Voyez auprès du CH de La Roche ou Cholet , vous y trouverez des spécialistes compétents. La conclusion de votre gastro est juste.
Cordialement
Joël Demares
Président AHO