Le fer c’est la vie.
Pour clore cette Semaine Mondiale de l’hémochromatose, un peu d’humour ne vous surprendra pas , mais quelques précisions utiles et rassurantes seront les bienvenues.
L’hémochromatose est une maladie génétique très répandue, vous connaissez l’origine “population Celtes”, un français sur 200 ou 250 estime t’on selon les régions, la Bretagne affichant une prévalence élevée par rapport au reste de l’hexagone.
L’hémochromatose génétique est surnommée « la maladie des Celtes », du fait qu’elle touche particulièrement les populations de l’Europe nord-occidentale, en particulier l’Irlande où 1 personne sur 83 est porteuse homozygote de la mutation génétique.
Cette pathologie ne s’attrape pas, elle se transmet.
C’est une maladie silencieuse. L’excès de fer s’accumule progressivement d’année en année sans signes apparents jusqu’à un certain âge.
C’est une maladie grave si elle n’est pas dépistée précocement : si possible à partir de 30 ans chez les hommes, de 40 ans chez les femmes.
Des symptômes multiples communs à d’autres pathologies d’où la difficulté de poser le diagnostic.
La détection est néanmoins très facile et rapide : Une simple prise de sang avec en priorité la mesure du coefficient de saturation de la transferrine, complétée du dosage de la ferritine.
“L’évaluation du taux de saturation de la transferrine sérique est indispensable pour affirmer biologiquement l’anomalie du métabolisme en fer. Un taux normal de saturation de la transferrine (< 45 %) permet d’écarter une hémochromatose sous réserve qu’il n’existe pas de syndrome inflammatoire associé (CRP normale)”.
Selon le résultat : Saturation supérieure à 45/50%, avec deux contrôles si possible et ferritine supérieure à la norme indiquée par le laboratoire, il est recommandé de demander un test génétique et de rechercher simultanément des antécédents dans la famille, frères, soeurs, parents , oncles et tantes.
Le traitement est naturel et simple : La soustraction sanguine ou “Saignée”.
Une hémochromatose dépistée précocement permet de vivre normalement, moyennant une régularité dans le traitement, un suivi rigoureux de la part d’ un professionnel de santé de la spécialité : Hépato-gastro si possible.
Alors soyez confiants et rassurés : Avec l’hémochromatose “Sang sans fer” “Sans s’en faire”
Une vie normale
Et pourquoi pas une santé de fer !
Laisser un commentaire