La campagne de vaccination contre la Covid-19 a permis que les personnes âgées et celles à très haut risque de développer une forme grave, de bénéficier d’une couverture vaccinale élevée contre ce virus. Toute personne de 12 ans ou plus est désormais éligible à la vaccination contre la Covid-19.
Cependant, les données de l’Assurance maladie, désormais accessibles à tous (htpps://datavaccin-covid.ameli.fr), font apparaître une protection insuffisante de nombreuses personnes atteintes de pathologies, quel que soit leur âge. Les taux de première injection sont ainsi particulièrement faibles, pour les populations atteintes d’obésité, d’épilepsie, de maladie du foie, de dépendances aux opioïdes, de troubles psychiatriques, ou celles infectées par le VIH.
Une croissance exponentielle du variant Delta nous incite à la vigilance extrême et à la protection des plus fragiles, il nous faut collectivement tout mettre en œuvre pour soutenir l’accès de ces populations les plus fragiles aux vaccins et faire œuvre de conviction. Le soutien et la mobilisation des associations d’usagers, de patients sont essentiels pour atteindre cet objectif.
Pour ma part, je suis vacciné ainsi que toute ma famille. Je considère que c’est la voie de la raison et surtout un acte de solidarité.
Vacciné, tu te protèges et tu protèges ton voisin. Après la galère des précédents confinements, soyons responsables, retrouvons, grâce à la vaccination un mode de vie agréable et plus normal que ces derniers mois.
Bon été à toutes et à tous,
Joël DEMARES
Past-Président AHO
Vice-Président France Fer Hémochromatose
Ce message relaie celui de la Maison Associative de la Santé de Rennes adressé à toutes les associations de la région rennaise sous la signature de Cathy SIMONET chargée de la dynamique associative de la santé – site internet : http://www.maisondelasante.com
Laisser un commentaire